Elune





Zul'Gurub Tactiques


Dernière mise à jour le 29.05.2006

Menu Général


Nos tactiques


Information générales

- Participants : jusqu'à 20 joueurs
- Niveau : 58-60
- Remise à zéro : tous les 3 jours (voir le calendrier des remises à zéro)
- Boss des Frontières de la Folie : pour faire poper ce boss, il faut une potion 'Folie mojo des Gurubashi'. Il faut donc un alchimiste 300 dans le raid. Ce dernier peut, si nécessaire, apprendre la recette de la potion sur la tablette murale du milieu. Il faut également : 1x Mojo écrasant, 6x Mojo puissant, 1x Lotus noir, 1x Sang des Héros.
- Lexique : MT = Main Tank, MP = Main Puller, MH = Main Healer

Retour haut de page



Préparation

Comme vous l'avez remarqué au fil de vos participations aux ZG, nous n'en sommes plus à aller à ZG en touriste.
L'équipe roule bien, les boss connus sont maitrisés, les trash mobs sont avalés.

Maintenant, ša devient sérieux. Plus question d'arriver à ZG en touriste (non préparé)
Quelquefois, votre guilde a pu vous fournir des potions, mais le stock s'épuise vite. Et surtout, il n'est pas possible à certain de farmer pour tout le monde.

Pour pouvoir avaler 3 à 4 boss de ZG, vous devez vous préparez un peu. Vous avez à chaque fois une semaine pour le faire, ce qui est largement suffisant.

Si vous ne savez pas ce que vous devriez avoir, voici une petite liste non exhaustive.
Prêtres : 10x Potion de mana majeure
Druides : 5x Potion de mana majeure
Paladins : 5x Potion de mana majeure
Mages : 5x Elixir de maitrise du feu supérieure
Démonistes : 5x Elixir de Puissance de l'ombre
Voleurs : 5x Elixir de la mangouste, 5x Elixir de Force de brute
Chasseurs : 5x Elixir de la mangouste
Guerriers DPS : 5x Elixir de Force de brute, 5x Elixir de la mangouste
Guerriers MT : 5x Elixir de Force de brute, 5x Potion de Bouclier de pierre supérieure, 5x Cristal de Protection, 10x Cristal de regen
Tout le monde au moins 5x Potion de Soins majeures, sauf le MT qui doit en prendre 10.


Vous n'utiliserez peut-être pas tout, mais il faut partir avec ša.

Bien sur vous pouvez ajouter d'autres potions utiles pour vous, comme le thé aux chardons pour les voleurs, ou les différentes récompenses des quêtes aux terres foudroyées, mais je dirais que ceci est un minimum. Ce n'est pas difficile à obtenir. Si vous avez des rerolls herboristes, un alchimiste de la guilde peut vous distiller chacune de ces potions sans problèmes. Si vous n'avez pas d'herboriste, achetez-les.

Je sais que certains utilise déjà des potions, perso je claque pour 20-30Po de popos par ZG (pas de prob, MT1 est un job de riche ^^), mais pour ceux qui ne le font pas, il faudra le faire.

Il est pas réglo qu'une partie du raid claque des potions et que les autres viennent en 'touristes'

Je comprends aussi que si certains n'utilisent pas de popos, d'autres se disent 'pourquoi le ferais-je ?'

Alors maintenant on le fait tous

P.S. ces potions sont à consommer sur les boss, et non pas pendant l'éviscération des trash mob

Retour haut de page



Gestion des loots

Toute l'instance se fait en mode 'Butin de groupe'
Une personne désignée ramasse toutes les pièces et bijoux Zandalar. Tous les autres participants passent sur les pièces et bijoux.
Il existe 3 types d'objets pour la fabrication des armures de la quete des Parangons. Les Pièces, les Bijoux et les Primodiaux. Chaque classe a besoin de combinaison de ces objets pour faire réaliser ces pièces d'armure.
La classe qui utilise ces Primordiaux pour le craft amical est priorisée.
Les Pièces et des Bijoux seront conservés en banque pour distribution au joueur qui sera apte à terminer sa quête Zandalar.
Un tableau des gens qui ont pu terminer leur quete des Parangon sera tenu à jour afin de distribuer équitablement les Primodiaux qui tombent, et de ne pas distribuer des Pièces ou de Bijoux à ceux qui ont leur combinaison complète.
Pour les loots sur les boss, on passe en 'Responsable de butin', on désigne la ou les classe(s) concernée(s) par le loot, et on applique la liste SK pour ZG en Alliance.

Retour haut de page



Comportement et organisation

Tous les joueurs se connectent sur notre serveurs TS
Une fois dans l'instance, seul les 2 ou 3 personnes chargées d'organiser le raid parlent.
Tout le monde respecte les Règles de comportement
Par défaut, tout le monde peut parler sur TS. Nous ne voulons mettre les gens en 'mute'. Toutefois, si une personne a son installation mal réglée, générant de l'écho ou des bruits de fond, nous serions obligé de mettre son micro en position 'Off'. Comprenez que c'est très difficile à 20 si ces conditions ne sont pas respectées. Vous pouvez choisir de mettre vous-meme votre config TS en 'Micro off' (Menu Self -> Mute Microphone) si vous pensez que c'est nécessaire.
L'AddOn CT_RaidAssist est quasi obligatoire pour une bonne organisation du raid. Veuillez veiller à toujours avoir la dernière version installée (ici vous trouvez le CT_RaidAssist utilisé en ce moment)

Retour haut de page



Trash Mob

Aucune explication n'est donnée en cours de raid pour les monstres de zone. Le chasseur pose sa marque sur le 1ère monstre à taper. Tous les autres montres sont moutonnés ou endormis. Personne ne tape un autre monstre que le ciblé. Quand le ciblé est mort, le Main Tank choisi la cible suivante et tout le monde l'assist au moyen de la fenêtre des Main Tank de ct_raid. Si les moutons cassent, personne ne les touche. Les mages remoutonnent et/ou les druides endorment à nouveau.

Quelques Spécialités.

Les berserkers lancent Fear. Si un prêtre nain est présent, il veillera à maintenir Gardien de Peur sur le Main Tank. Ne vous tenez pas près des ravins, vous serez fear dans les crocodiles.

Les buveurs de sang, sur le chemin de Mandokir, s'abreuvent de votre sang pour se soigner. Seulement le Main Tank va au CaC (corps-à-corps) et tous les autres se tiennent à la distance maximum de cast ou de tir, y compris les pets.

Retour haut de page



Grand Prêtre Venoxis

Type de dégâts : Sacré et Nature
Difficulté : restez en vie dans la 2ème partie, à cause des nuages de poison.

Tout le monde se place devant la fontaine à gauche en entrant dans l'arène. Le MT1 va derrière le feu de bois.
Il y a 4 Serpents et le boss.

Le boss sera tanké par le Main Tank 1 derrière le feu de bois.
3 serpents seront moutonnés ou endormis, le 4ème serpent sera tanké par le Main Tank 2
Le Main Healer s'occupe des gros bobos sur le MT1, les paladins et les druides chainent des petits heals sur le MT1. Le 2ème prêtre s'occupe du MT2.

Les mages et/ou les druides, ainsi que le MT2, posent chacun leur symbole sur les serpents.

Le Main Puller va chercher Venoxis avec son pet et l'amène au Main Tank 1, derrière le feu de bois. Dès que le MT1 donne le départ, les mages et les druides moutonnent, le MT2 vient chercher sa cible et la ramène au groupe près de la fontaine. Tout le monde assist le MT2.

Les mages et les druides maintiennent les 3 autres serpents moutonnés ou endormis.
Fini le 1er serpent (même un peu avant), le MT2 va en chercher un autre et le ramène au groupe, ainsi de suite pour tous les serpents.

Une fois les serpents finis, tout le monde sur le boss. A 50% de sa vie, celui-ci va se transformer dans sa forme Troll. A partir de ce moment, il lance régulièrement des nuages de poison. Le MT1 le déplace alors rapidement hors de la zone de poison et tout le monde suit. A 15%, le boss entre en mode berseker, les healers doivent Cain Heal et vider leur mana.

Ne jamais sortir de la zone de l'arène délimitée approximativement par le sol pavé. Ce qui aurait effet de resetter le boss.

Dès le départ, le Main Puller maintient une piqûre de mana sur le boss.

Retour haut de page



Grande Prêtresse Jeklik

Type de dégàts : Feu
Difficulté : gestion des packs de chauve-souris dans la 1ère phase. Les mages et démo ne doivent pas mourir. Egalement l'interruption du sort de heal du boss dans la 2ème phase.

Tout le monde se place contre le mur sur la droite de Jeklik, et forme un groupe très très compact. Le MT1 se place à coté de pilône de pierre, en face de Jeklik.

Pendant la 1ère phase du combat, avant la transformation, le boss va invoquer régulièrement des groupes de chauves-souris. Les mages uniquement vont s'occuper de ces chauves-souris avec des areas.
Chaque mage se verra attribuer un prêtre et un paladin. Le prêtre lancera un Bouclier à l'arrivée des chauves-souris, et le paladin sera en charge de garder en vie les mages. Attention, il faut anticiper les heals, les mages ramassent gros. Soignez avant qu'il aie besoin ou votre mage va mourir.

Le Main Healer s'occupe des gros bobos sur le MT1, les druides chainent des petits heals sur le MT1. Les autres prêtres restent en soutien sur le MT1.

Tous les autres DPS sur le boss. Le Main Puller maintient une Piqûre de mana sur le boss.

A 50% de sa vie, le boss va se transformer dans sa forme Troll. A partir de ce moment, les vagues de chauves-souris s'arrêteront.

Tous les non-mélée se dispersent autour du boss, à distance maximum de cast ou de tir.

Mise à part le MT1, tous les autres guerriers et les voleurs se tiennent prêt à interrompre un sort, respectivement avec 'Coup de bouclier' ou 'Coup de pied'. Le boss va tente de se healer complètement au moyen de ce sort. Il faut absolument l'interrompre. Ces sorts bien interrompus, la mort de Jeklik n'est qu'une question de temps

Des mobs chauve-souris inoffensives lancent également de temps en temps des bombe de feu sur le sol, que vous devrez surveillez. Ne restez pas dedans. (d'où la dispersion des non-mélée dans la phase 2)

Retour haut de page



Seigneur Mandokir

Type de dégâts : Grosses Baffes
Difficulté : garder les 2 MT en vie. Il ne faut pas hésiter à healer avant que la vie des MT ne descende en dessous de 70%, pour anticiper.

Tout le monde se place dans la zone à gauche de la pyramide, sur l'espèce de plate-forme, bien groupé. Le MT1 se place en bas et tankera le boss. Le MT2 se place en haut avec le groupe et tankera le raptor du boss bien à l'écart du groupe.

Tout d'abord il faut éliminer le Porte-Parole en bas de l'escalier. Une péccadille. Une fois celui-ci mort, le boss arrive sans autre formalité.

A ce moment, la 1ère difficulté est le placement. Un chasseur désigné préalablement va puller le raptor au tir instantanté, et l'amener au MT2. Une macro est des plus utiles pour ce job. Le MT1 prend en charge le boss et l'amène en arrière, en dessous du raid.
Le groupe Focus Mandokir tenu par le MT1 quand ce dernier donne le 'Go DPS'.
Les 2 Main Healers désignés commencent leur job. Les Healers en support commencent tout de suite à chaîner des petits heals.
N'attendez pas que la vie des tanks descende en dessous de 70% ou ils seront morts et c'est le wipe. Le raptor peut affliger des doubles 1500 pts de dégâts et le boss à peu près pareil. Un tank à 50% de sa vie peut mourir d'une seconde à l'autre.

Quand le boss annonce qu'il a tel-un-tel à l'oeil, celui-ci doit stopper toute action et désengager le combat. Si vous êtes en train de caster, bougez pour interrompre. Les mélées clic sur leur icone d'arme pour arrêter de taper. Ne surtout pas s'éloigner, si le boss vous charge ša va déstabiliser tout le placement et le boss risque ensuite de charger un distant.

Ceci étant maîtrisé, ce n'est qu'une question de temps pour en venir à bout. La concentration des healers est très très importante. Les heals d'appoint en chaîne ne doivent jamais cesser ou c'est le wipe.

Une fois Mandokir mort, tout le monde assiste le MT2, sur le raptor.

Retour haut de page