Elune





Petit lexique du parfait combattant

mobmonstre
aggrol'agressivité qu'a une mob contre vous. Si vous prenez trop d'aggro par rapport aux autres, la mob vous attaque.
addune mob supplémentaire non prévue s'est invitée dans notre combat
patune patrouille n'est pas loin, faites gaffe
wipetout le monde est mort
buffaméliorations en tout genre, généralement apportées par les druides, paladins ou prêtres.
debuffenlèvement des buffs sur une mob. Utilisé aussi pour parler des ralentissements ou autres mesquineries qu'on lance sur les mobs.
saptechnique des voleurs qui consiste à s'approcher de la mob en furtif et à l'assommer pour 30 secondes.
sheepmoutonnage fait par le mage

Comportement en instance

Suite à notre réunion d'officiers, nous avons discuté de notre organisation en instance.
Vous l'avez constaté, nous fréquentons des instances de plus en plus difficile, dont Zul'Gurub est la 1ère étape. Dans ces instances, nous livrons bataille. Qui dit bataille, dis armée. Qui dit armée, dit organisation. Loin de nous l'idée de militariser la guilde. Mais nous désirons plutôt organiser nos batailles pour qu'elles soient efficaces.
On entend souvent dire : on ne veut pas se péter la tête, on fait ça toute la journée, dans WoW on est là pour s'amuser !
Tout à fait d'accord. Mais si vous jouez une partie d'échec n'importe comment et que vous perdez, vous vous amusez ? Non bien sur. Vous allez user de multiples tactiques pour gagner.
En s'organisant, on jouera mieux, les difficultés vont diminuer petit à petit, on s'amusera 10x plus, et tout le groupe en ressortira satisfait de sa soirée.

Personne n'est parfait, personne ne sait tout. Aussi nous avons mis en commun tout ce que nous jugeons indispensable de respecter en instance, particulièrement de la trempe de Zul'Gurub, mais également dans les autres instances '+ facile'.

Un commando efficace répète, répète et répète encore les différentes tactiques pour qu'elles deviennent automatique. Profitons des instances '+ facile' pour répéter.

Ci-dessous, vous trouverez les points forts à absolument respecter. Nous étofferons cette liste à mesure que nous découvrirons de nouvelles tactiques.


L'avant Raid

Avant le raid, les joueurs réparent tout leur matériel, s'équipe de potions (certaines vous serons offertes par la guilde), s'occupe de farmer pierre et bijou nécessaire à leur buff personnel de classe.
Tout le monde se connecte sur Team Speak. Vous n'êtes pas obligé de parler, mais au moins pour entendre les directives pendant le raid.
A partir du moment où vous entrez dans l'instance, vous acceptez le jeu d'équipe et de ne parler que pour le strict nécessaire. 20 personnes qui parlent sur TS, c'est insuportable.
Les blagues sur les loots ou pendant une récupération sont vivement recommandées. Mais dès qu'on repart, on switch.
Si besoin, les gens qui auraient un mauvais réglage de TS générant du bruit de fond ou de l'écho seront mis sur 'muet' L'utilisation de CT_RaidAssist est vivement recommandée, voir même obligatoire pour certaine classe. (téléchargeable sur notre site RaidAssist pour WoW 1.10)

Le placement

Avant chaque pull, les joueurs doivent se placer correctement.
Les tanks se regroupent dans un endroit choisi pour le combat.
Le puller part chercher l'ennemi tout seul.
Le(s) paladin(s) en charge des buff tank se place(nt) à coté des tanks, celui en charge des casters, à coté des casters.
Les Voleurs se mettent légèrement en retrait en faisant attention de ne pas boucher la vue au casters.
Les casters se mettent à la distance maximum de cast par rapport aux tanks.
Les chasseurs qui n'ont pas été appelés à mettre des pièges sur le pull, posent des pièges devant les casters et se mettent à la distance maximum de tir par rapport aux tanks.

Sur le pull

Le main tank attend que les ennemis aient passés les pièges posés pour choisir sa cible. Le chasseur effectue un 'Feindre la mort' quand l'ennemi est à porter du main tank.
Tout le monde assiste le main tank en cliquant sur le 1er main tank dans la petite fenêtre de CT-RaidAssist. Si vous n'avez pas CT_RaidAssist, la dernière version téléchargeable sur notre site RaidAssist pour WoW 1.10. Si vous ne l'avez pas à ce moment, débrouillez-vous en cliquant sur le portrait du main tank et en pressant la touche 'F'.
Personne n'attaque la cible avant qu'elle soit arrêté devant le main tank. Si vous faites 2 à 3 secondes avant d'être sur d'avoir la bonne cible et que vous attendez qu'elle s'arrête, c'est d'autant meilleur pour l'aggro du main tank.
Aucun dot (poison, affliction, piqûre de chasseur, etc..) n'est placé pendant le pull et avant que l'ennemi soit arrêté devant le main tank. Les dot placés empêchent les pièges, les entraves ou les moutons.

Le combat

A chaque début de combat sur chaque ennemi, ne placez pas de grosses attaques. Vous allez prendre l'aggro et désorganiser le groupe.
Si il y a des moutons, des entraves ou des pièges à proximité, personne n'utilise des areas.
Au 1er heal, si il y a + d'ennemis que de tank, le healer va prendre l'aggro des ennemis non tankés. Si les pièges ont été correctement placés, les ennemis vont y rester geler sur place pour quelques secondes.
Dans cet ordre précis, le main tank 2, suivis du main tank 3, etc.. vont aller récupérer les ennemis qui ont attaqués le healer. Si il y encore trop d'ennemis, les chasseurs envoient leur pet.
Quand l'ennemi du main tank tombe, tout le monde prend la cible du main tank 2. Le main tank 1 prend un ennemis libre, ou assiste également le main tank 2.
La gestion de votre aggro est très importante. Vous avez fait un critique ? Super, mais attendez avant de placer le gros coup suivant. Un DPS (comprenez : celui qui fout les grosses baffes) qui attend quelques secondes avant de balancer la sauce, est + efficace qu'un DPS mort.

Les loots

Personne ne s'éloigne avant que tous les objets trouvés sur l'ennemi soit distribué. On combat en groupe, on gagne en groupe, on loot en groupe.
Les loots violets, ou gros loot bleus, seront discutés pour la distribution en fonction de la classe la + appropriée.
Le reste des loots sont pris en charge pour la ML et distribués équitablement à la fin du raid (pour l'instant, on le fait que pour ZG et AQ, à voir si on adapte à tous les raids, trop de monde repart les 'mains vides', plusieurs raids de suite)

A chaque classe son boulot

Guerrier
Les guerriers en instance se mettent en configuration tank, posture défense. Arrêtez de rêver, c'est pas le guerrier qui fait les dégâts. (guerrier critique à 300+, voleur et chasseur à 1500+, mage et démo à 2000+, Polkuhan on sait pas, mais on trouvera)

Le main tank 1
Il choisi le plus rapidement sa cible, après que l'ennemi aie passé les pièges.
Il utilise 'Fracasser armure', Vengeance', 'Cri d'affliction', 'Provocation', 'Hurlement perçant', 'Frappe Héroïque' et au besoin 'Cri de défi' pour garder sa cible en aggro. (attention, cela ne suffira jamais à garder les autres ennemis sur lui en cas d'attaque sur eux, ou de heal sur n'importe quel membre)
Il annonce si il a un étourdissement ou une peur sur lui. Dans ce cas il n'a plus d'aggro et le main tank suivant libre prend le relais avec 'Provocation' pour quelques secondes.

Les autres mains tank
Tant que les ennemis sont sur le main tank 1, ils n'utilisent aucun coup d'aggro. Ils n'utilisent que 'Coup mortel' ou 'Fulgurance'. En aucun cas ils n'utilisent de coups comme 'Tourbillons', 'Attaques circulaires', 'Coup de tonnerre' ou autre coup risquant de prendre l'aggro sur des ennemis non tankés. Moins le healer a de cibles à soigner, mieux ca se passera.
Aussitôt qu'un ou plusieurs ennemis non tankés quittent le main tank 1, les main tank dans l'ordre vont s'occuper de ces ennemis, et là ils commencent à tanker comme un main tank 1.

Voleur
Ils utilisent des poisons sur leurs armes.
Ils assistent le main tank 1, quand la cible tombe, ils assistent le main tank 2, etc...
Ils gèrent leur aggro avec 'Feinte' et 'Disparition' si nécessaire (si dispo)
Ils entame le combat avec 'Coup bas' (sauf pour les boss, ça ne fonctionnera pas)
Dans un ordre défini, ils placent à tour de rôle 'Coup dans les reins' pour étourdir la cible. Si les combos sont dispo et ce n'est pas votre tour d'assomer, placez vos grosses attaques. (sauf pour les boss, assommer ne fonctionnera pas)
Pensez à votre 'Préparation', si vous avez mis des points sur ce talent, qui vous remet à zéro les temps de récupération des tactiques de combat.

Chasseur
Mise à part le puller, les chasseurs restent à coté des casters. Si il ne sont pas appelés à poser des pièges sur le pull, Ils placent des pièges devant les caster.
Ils mettent leur pet en mode 'passif'.
Ils assistent le main tank 1, quand la cible tombe, ils assistent le main tank 2, etc...
Ils gèrent leur aggro avec 'Feindre la mort' si nécessaire (et dispo)
Si aucun tank n'est disponible pour prendre un ennemis sur un caster, ils envoient leur pet sur cet ennemi.

Démoniste
Malédiction d'agonie et autre dot (damage over time) sont inutile sur des mobs de zone
Si plusieurs démonistes, organisez vos debuffs, pas que tous les démonistes emploi le même sur le même ennemi
Ayez le réflex de banir le moindre élémentaire ou démon qui arrive au pull (de toute façon, votre banish ne peut pas être cassé)

Prêtre
Pas de boubou sur les tanks (sauf exception dernier recours quand les HP sont très bas). Et de maniere générale : évitez de trop utiliser le bouclier, il utilise trop de mana.
Ressucitez les ressuciteurs en 1er, en cas de grand nombre de mort
En cas d'aggro : l'annoncer si un tank ne le voit pas, utilisation de oubli, boubou ou fear si espace dégagé
Si il y a un plus nombre d'ennemis que de tank, évitez les soins enchaînés en début de combat. Privilégiez un Regen.

Paladin
Ressucitez les ressuciteurs en 1er, en cas de grand nombre de mort
Soignez les main healer si besoin
Tout le temps en soutient lors des gros raids (zg par exemple), cad : avec les tank pour buff ou avec healer pour les protéger.
Ne pas se tromper de bouton avec la pierre d'âme ;-)

Druide
Pratiquement idem que paladin, avec une attention plus particulière sur l'aide à soigner

Mage
Sur les pulls : reste en retrait, pas besoin de se mettre devant le raid pour moutonner
Gestion d'aggro... vous ne gérez pas, vous mourez, et un mage mort ne fait plus aucun dégâts.

Liste des instances



Conclusion

Ces directives ne sont pas discutables. Elle peuvent être amériolées, mais par des remarques pertinentes, pas des 'moi je fais autrement que tout le monde parce que c'est mieux'. On ne va pas entrer dans les détails de dire que ce sort est un petit peu mieux que celui-ci, ou que tel coup est mieux avant tel autre. Ce sont des détals qui personnalisent chaque joueur et il ne faut surtout pas avoir 20 clônes dans le raid.
Elles ont été construite par l'expérience que chacun à apporté au cours de nos nombreux raids, et des idées ont été piquées sur plein de membres qui ont trouvé 'une combine'.
Si nous ne organisons pas de façon relativement stricte, nous n'allons jamais dépasser le 2ème boss dans les grosses instances. Comme 20 personnes participent à un raid, il faut que tout le monde respecte les directives, sous peine de pénaliser tous les autres.
Bien entendu, avant que cela devienne des reflex, il faudra roder tout ça. Si quelqu'un vous dit que vous avez oublié quelque chose, ne le prenez pas mal, mais essayez de le corriger. Cela peut être relativement contraignant au début, mais que de plaisirs quand ça tournera comme sur des roulettes.

Un gros travail a été effectué pour établir ces règles de comportement et nous espérons qu'elles amélioreront sensiblement notre niveau de jeu, afin d'aller toujours plus loin et que vous ayez toujours plus de plaisirs.